Lieu du congrès

Centre de Congrès de Lyon
50 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon, France

Venir à Lyon par les airs

L'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry, anciennement dénommé aéroport de Lyon-Satolas, est un aéroport international français situé dans la commune de Colombier-Saugnieu à 25 km à l'est de Lyon, dans le département du Rhône.

Avec 11 739 600 passagers en 2019, il se classe comme le quatrième aéroport français derrière ceux de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice-Côte d'Azur. Sa gestion est assurée par la société Aéroports de Lyon.

L’aéroport bénéficie d’une liaison ferroviaire efficace pour rejoindre le centre-ville lyonnais : le Rhône Express. Des alternatives existent : Transport en commun, covoiturage, taxi à plusieurs.

Adresse :
Aéroport de Lyon-Saint Exupéry – BP 113 – 69125 LYON-SAINT EXUPERY

Des liaisons quotidiennes vers les métropoles françaises
Plus de 100 destinations directes sont disponibles dans toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et même le Canada pour votre plus grand plaisir.

Vous pouvez également vous envoler à l'autre bout du monde au départ de Lyon en effectuant des escales.

Venir à Lyon par les rails

Tous les trains mènent à Lyon ! La ville du sud-est est la deuxième plus grande agglomération de France, l’une des mieux desservies et des plus sympathiques. D’après l’homme de lettres Albert Thibaudet : “Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province”. Ce fut aussi celle des Gaules, de la soie et, encore et toujours, celle de la gastronomie. Les quartiers vibrants autour des gares de Lyon-Perrache et de la Part-Dieu sont traversés du nord au sud par la Saône, le Rhône et les collines de la Croix Rousse et de Fourvière. Ils grouillent d’histoire, de charme et de bons restaurants qui font de Lyon une destination chic et gourmande.

La ville de Lyon ne compte pas moins de sept gares. Les deux gares principales gares sont Lyon-Perrache et de la Part-DieuLa gare de Lyon-Perrache, sur la presqu’île de Lyon, accueille un terminus TGV, des grandes lignes et des lignes régionales Auvergne-Rhône-Alpes.

La seconde, en plein centre-ville, dans le 3e arrondissement, a vu le jour dans les années 80 et dessert les destinations internationales, nationales et régionales. Elle est également la première gare européenne en termes de passagers en correspondance.

Le TGV place aujourd'hui Lyon au centre de l'Europe. À 2h de Paris (1 train toutes les 30 minutes), 1h40 de Marseille (22 aller-retour quotidiens), 3h de Lille, 4h30 de Nantes, 5h de Londres (par l'Eurostar) et 5h10 de Barcelone, le TGV dessert aussi Chambéry, Annecy ou Bruxelles...

Enfin, les quatre dernières gares (Gorge de Loup, Jean Macé, St-Paul et Vaise) sont desservies par des trains TER et Intercités en provenance des villes environnantes.

Venir à Lyon par la route

Que vous soyez un fan d'autoroute pour voyager rapidement d'une destination à l'autre, ou que vous préfériez prendre votre temps sur les routes secondaires : vous avez le choix de votre itinéraire pour venir en voiture à Lyon.

En effet, la ville est au centre d'un réseau routier dense de plus de 1000 km, qui la relie à toutes les grandes villes d'Auvergne-Rhône-Alpes, et aux grandes villes européennes.

  • De Genève, vous êtes à Lyon en 1h40
  • De Clermont-Ferrand en 2 heures
  • Des stations des Alpes en 2h15
  • De Turin ou Marseille en 3 heures
  • De Paris en 4h20
  • De Barcelone en 6 heures.

Soyez prévoyant !

Afin de contribuer à lutter contre la pollution, la Métropole de Lyon a mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) qui couvre Lyon, Villeurbanne, Caluire, ainsi que Bron et Vénissieux dans l'enceinte du périphérique.

Les véhicules des particuliers possédant une vignette Crit'air 5, non classés et sans vignette ne sont plus autorisés à circuler et à stationner sur la zone concernée. Des contrôles seront effectués par la Police, avec verbalisations.

Plus d'information sur le site de la métropole.

Votre véhicule (auto ou moto) est immatriculé à l'étranger ?

Rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Ecologique pour commander votre vignette Crit'Air.

Soyez malin !

Pour vous informer sur le trafic et choisir votre itinéraire et vos horaires en conséquence, consultez le trafic routier de Lyon en temps réel ou les prévisions de circulation sur les sites de coraly.com et onlymoov.com.

Pour voir en temps réel le nombre de places disponibles dans les parcs relais : tcl.fr/se-deplacer/plan-interactif

Si vous êtes adepte du car, rendez-vous sur le site d'Oura pour connaître le réseau de transports en commun de la région urbaine de Lyon.

Vous pouvez aussi consulter flixibus pour voyager à prix doux. Trainline vous permettra également de trouver des billets de bus facilement.

Vous êtes plutôt amateur de covoiturage ? Rendez-vous sur klaxit ou sur blablacar ! Pour circuler dans Lyon et sa Métropole, optez pour le covoiturage avec En Covoit'.

Pour préparer votre voyage : choisissez et réservez le meilleur mode de transport : train, bus et leurs combinaisons sur tictactrip

Bonne route !

Se déplacer dans Lyon

Transport en commun

Une fois sur place, vous allez voir que Lyon est aussi très bien desservie par un réseau de transports en commun qui couvre toute l'agglomération, sans oublier les taxis, locations de voitures, de vélos et de divers types de transferts. Si vous optez pour la voiture, sachez que les parkings sont nombreux.

Circuler avec les TCL (transports en commun lyonnais)
Bus, métro, tramway ou funiculaire : 1 seul ticket pour un seul réseau !

Le réseau des TCL comprend :

  • 4 lignes de métro
  • 8 lignes de tramway
  • 150 lignes de bus, trolleybus et navettes
  • 2 lignes de funiculaire
  • 3000 points d’arrêt desservis

Il dessert 73 communes dont les 59 communes de la Métropole, sur 746 km².
Chaque jour, le réseau TCL opère 1.7 million de voyages

Pour plus d'informations, consultez les plans du réseau.

Lyon à vélo

Que vous ayez ou non l’habitude de prendre le vélo pour des trajets quotidiens ou occasionnels, vous avez certainement déjà emprunté une portion des 870 km d’aménagements cyclables de la Métropole. D’ailleurs, quelle est la différence entre piste cyclable et bande cyclable ?

La bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, incluse dans la chaussée et marquée par des bandes de peinture.

La piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, séparée physiquement de la chaussée.

Ce petit point de vocabulaire réglé, passons aux côtés pratiques !

Itinéraires et offres à la carte
Pour emprunter le bon chemin, la carte des itinéraires cyclables est incontournable ! Vous y trouvez, entre autre, les stations Velo’v dans lesquelles vous retirez et déposez les vélos loués pour 1 heure, quelques jours ou plus encore. Les nombreuses offres d’abonnement vous permettent de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Parmi elles, l’offre Lyon City Card est parfaite, si parents ou amis vous rendent visite.

Taxis

Réserver votre taxi
Tél. : 04 87 93 53 60

Taxi Lyon
Tél. : 04 72 10 86 86

Hop Taxi
Tél. : 06 23 81 32 55

Office du Tourisme Lyon

https://www.visiterlyon.com